Plainte

Quelle est cette peur qui nous gangrène dans nos vie, nous impose de rester à notre place, nous oblige à nous taire en attendant mieux ? Doit-on toujours subir et pourquoi ? En quoi nous mettons-nous en danger en changeant notre vie ? Pourquoi le changement semble bouleverser tant les couples ?

Si une famille ne fonctionne plus en osmose, il apparaît comme une évidence dans notre société actuelle qu’il faille divorcer. La famille est pourtant la seule stabilité et construction sur lesquelles nous pouvons avoir prise. Le monde peut s’écrouler tout autour, si notre construction de vie est protégée dans cette idée que notre toit est la seule évidence, le reste semble plus facile.

Le travail nous désespère, alors changeons, améliorons, osons, avançons, formons-nous, innovons.

La vie des autres empiète sur nos pensées, notre bien-être. Apprenons à imposer des temps où nous ne donnerons rien à personne.

Il est tellement facile de dire : « Il ne fait jamais rien à la maison », « C’est toujours moi qui dois répondre à toutes les sollicitations au travail », « Ma mère me demande trop de services », « Je porte la terre entière sur le dos », « Ils sont tous insupportables »…

Quel est le fond du problème au-delà de ces plaintes ? Le problème vient-il réellement des autres ?

Pourquoi supportions-nous les situations jusqu’à présent ? Pourquoi aujourd’hui tout est plus difficile ?

Le problème, ce n’est pas les situations ou les autres, le problème vient de nous. Nous évoluons, changeons tout au long de notre vie. Ou, nous souhaiterions évoluer parce que nous sommes rentrées dans des habitudes qui nous rendent atones, qui nous enlisent. Les autres n’ont pas changé. Arrêtons de les accuser de tous les maux. Si nous voulons que les situations changent, correspondent plus à nos attentes, alors changeons-les en changeant soi.

Les autres s’adapteront naturellement à cette nouvelle personne. Les situations évolueront de même suivant nos actions.

Arrêtons de nous plaindre, c’est trop facile et cela ne fait qu’alimenter le cercle vicieux du mal-être.

OSONS !

Laisser un commentaire

Evanelunaecrivaine |
Nostralectio |
Lettres aux scienteux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lectureetecriture
| Pouny11
| Le secret de plume